Europcar

Les 5 meilleures activités à faire en famille en Belgique

Pâques approche à grands pas et si vous prévoyez un voyage en Belgique avec vos enfants à cette période, voici quelques idées que toute la famille va adorer. Que vous ayez de jeunes enfants ou des ados, la Belgique offre un vaste choix d’activités pour tous les âges. Pour partir à la découverte de ce pays fascinant, pourquoi ne pas louer une voiture ?

1- Faites une chasse à l’œuf en Belgique

Selon la tradition belge, ce sont les cloches de Pâques qui passent déposer les œufs de Pâques. Elles disparaissent avant Pâques puis reviennent avec des chocolats et des œufs le matin de Pâques. Bien entendu, les œufs de Pâques belges sont délicieux, car ils sont en chocolat belge ! La plupart des villes proposent une chasse aux œufs de Pâques à laquelle les enfants peuvent participer. Vous pouvez également organiser une chasse aux œufs pour votre famille et vos amis dans votre jardin, suivie d’un déjeuner de Pâques traditionnel composé d’agneau, d’asperges et de pommes de terre.

2- Des parcs à thème pour tous les âges

Pour les enfants, une visite dans l’un des nombreux parcs à thème de Belgique est idéale. Si vous souhaitez passer la journée dans des manèges et des jeux en intérieur et en extérieur, rendez-vous à Plopsaland de Panne, à Adinkerke. Ce parc à thème magique est situé à proximité de la côte. Pour un week-end fun, vous pouvez séjourner à l’un des hôtels de Plopsaland et passer une journée détente à la plage. Walibi est un autre parc à thème populaire près de Bruxelles, où les plus jeunes membres de la famille profiteront des manèges de la zone enfants, tandis que les amateurs de sensations fortes feront le plein d’adrénaline sur les montagnes russes.

3- Explorez la grotte de Han

Pour une journée d’aventures à Pâques, la grotte de Han, en Wallonie, est un endroit fascinant à explorer. Tous les membres de votre famille se réjouiront de découvrir l’histoire de cette grotte à couper le souffle, connue comme l’une des plus belles d’Europe. Rivière souterraine, incroyables formations rocheuses, mélange éblouissant de couleurs… cette grotte est une escapade incontournable en Belgique à Pâques. À la surface, vous trouverez un parc animalier de 250 hectares abritant des ours, des bisons, des loups, des lynx ou encore des gloutons. Faites une visite guidée du parc à pied ou en bus et rencontrez certaines des espèces les plus menacées d’Europe.

4- Visite au zoo !

Les zoos font toujours l’unanimité auprès des enfants, et c’est une activité idéale à leur proposer à Pâques. La Belgique a plusieurs zoos à visiter : Le zoo d’Anvers, Pairi Daiza en Wallonie, Le Monde Sauvage, le zoo de Planckendael près de Bruxelles… et bien d’autres encore. Lequel allez-vous choisir ? Si vous avez loué une voiture et que vos enfants aiment les animaux, vous pouvez visiter plusieurs zoos ou parcs animaliers lors de votre week-end de Pâques en Belgique.

Quel que soit leur âge, tous les enfants aiment aller au zoo. Les plus jeunes peuvent observer les animaux de près et les caresser, tandis que les plus grands peuvent découvrir les espèces du monde entier, leur histoire et leur habitat. La plupart des zoos et parcs animaliers offrent également des aires de jeux pour enfants, ceux-ci peuvent donc s’amuser pendant que leurs parents dégustent une tasse de chocolat chaud belge bien méritée.

5- Allez à la plage en Belgique

Si vous cherchez quoi faire en Belgique à Pâques, différentes plages de sable vous y attendent. Prenez votre voiture de location pour visiter plusieurs plages sur une journée, ou empruntez le tram côtier. Les plages d’Ostende satisferont les envies de chacun : vous trouverez des espaces de jeux en plein air pour les enfants à Groot Strand, vous pourrez pratiquer le kitesurf à la plage de Sportstrand ou encore vous promener dans les dunes de la plage de Raversijde.

Les plages les plus familiales de Belgique sont celles de Duinbergen, Blankenberge et La Panne (qui propose souvent des activités pour les enfants). Après avoir passé la matinée sur le sable et dans l’eau, explorez les villes alentour, où vous trouverez des bars et restaurants pour déjeuner, des promenades sur lesquelles vous balader et de jolis ports où admirer les bateaux.

 

La Belgique est l’un des endroits méconnus à visiter en Europe à Pâques ; elle a autant à offrir qu’une station balnéaire de la Méditerranée, la foule en moins.

Voir plus d'articles

À lire aussi