Après avoir sillonné les plages dorées d’Espagne, parcouru les jolies rues de Paris et savouré toutes les glaces imaginables à Rome, peut-être serez-vous tenté par une escapade dans une des destinations les plus inattendues en Europe ?
Et pourquoi ne pas vous laisser séduire par la Belgique ? Le pays des amateurs de bière ne manque pas de villes, de villages ni de paysages remarquables à découvrir, et sera la destination parfaite pour une petite pause.
Si vous êtes à court d’inspiration sur ce qu’il y a à voir dans ce petit, mais néanmoins fascinant pays d’Europe, vous trouverez ici quelques idées de bons plans pour un week-end mémorable en Belgique.
1. Vous avez terriblement besoin de vous faire chouchouter ? N’hésitez plus, rendez-vous à Spa !
Le saviez-vous ? La ville de Spa est vraiment le berceau du thermalisme ! Bien sûr, la réponse était dans le nom.
Si vous souhaitez vous offrir une véritable pause thermale, prenez la direction de l’est de la Belgique (à environ 40 minutes de Liège) et vous comprendrez pourquoi Spa est une destination prisée depuis la période romaine. Voici un indice : c’est grâce à ses nombreuses sources thermales naturelles.
Où profiter au maximum de votre temps pour une expérience authentique ? Aux Thermes de Spa, évidemment. Vous y trouverez 800 mètres carrés de totale sérénité, des sources chaudes et des saunas, ainsi que des espaces dédiés où vous pourrez profiter d’un massage ou de soins du visage.
2. Si vous salivez à l’idée d’une gaufre savoureuse, ne manquez pas Bruxelles
Qui ne succomberait pas ? Légères comme un nuage, sucrées, elles sont tout bonnement irrésistibles. Qui part avec moi à Bruxelles ?
La capitale belge offre suffisamment de sites et de distractions pour vous retenir pendant des jours, mais si le temps vous manque, assurez-vous de visiter la Grand Place (la place centrale de la ville), les élégants Musées Royaux des Beaux-Arts, sans oublier les boutiques indépendantes et les cafés tendance du quartier des Marolles.
Mais revenons à nos gaufres ! Vous les trouverez littéralement à tous les coins de rue recouvertes d’un appétissant filet de sauce chocolat, ou remplies de crème fouettée et de fraises pour un instant de gourmandise inoubliable !
3. Vous ne pouvez résister à une belle plage, direction Ostende
La Belgique n’est généralement pas la première destination qui vient en tête pour une virée à la mer. Mais saviez-vous que le pays abrite l’une des 50 plages les plus cotées d’Europe ?
Située au bord de la Mer du Nord, la station balnéaire belge d’Ostende propose une immense plage de sable et une foule d’attractions étonnantes le long de son littoral. Vous pouvez profiter du soleil ou faire du paddle dans les eaux peu profondes, vous pouvez aussi découvrir la galerie d’art Mu.ZEE qui expose des artistes locaux, ou monter à bord du Mercator, un magnifique navire restauré des années 30 qui mouille dans le port.
Et si vous n’êtes attiré que par la mer (comme nous), vous pouvez aussi bien explorer les plages et les villes côtières avec votre voiture de location ou en tram.
Ostende est une destination de choix pour profiter d’un long week-end en mai ou en juin, avec une météo délicieuse à cette époque et loin des foules estivales.
4. Si les montagnes vous font de l’œil, chaussez des skis dans les Ardennes
Envie de dévaler les pentes ? Alors le massif ardennais, jouxtant les frontières de l’Allemagne et du Luxembourg, vous tend les bras. Il accueille une poignée de stations de ski d’exception qui en font une excellente destination pour un long week-end d’hiver en Belgique !
Les stations du Val de Wanne et Le Monty sont très appréciés pour une escapade à la neige, la première offrant l’une des plus longues pistes de ski d’Europe.
Vous avez un bon niveau et les défis ne vous font pas peur ? Le Mont Des Brumes vous attend avec sa piste impressionnante à 60 % d’inclinaison !
5. Si vous voulez impressionner votre moitié, réservez-lui une balade romantique à Bruges
Surnommée la Venise du Nord, Bruges est sans conteste l’une des plus belles villes de Belgique, et un atout imparable pour gagner les faveurs de votre âme sœur.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est célèbre pour son immense système de voies navigables que vous pourrez parcourir à pied, ou en bateau. Les canaux de Bruges relient également des dizaines de chefs-d’œuvre architecturaux, parmi lesquels la Basilique richement décorée du Saint-Sang.
Pour alterner avec la visite des bâtisses monumentales, apprenez à faire des truffes dans un atelier organisé par des chocolatiers locaux. Vous pouvez même mettre un peu de chocolat sur le nez de votre bien-aimé(e). Enfin, si le cœur vous en dit.
Et pour une très jolie attention, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi de nombreux restaurants étoilés au guide Michelin.
6. Si la vie citadine n’est pas pour vous, nous vous proposons de découvrir la toute petite commune de Durbuy
Techniquement, nous sommes d’accord, Durbuy EST une ville. Mais c’est aussi l’une des plus petites communes du continent. Autrement dit, vous n’aurez pas à marcher très loin !
Nichée sur les contreforts des Ardennes, Durbuy se trouve à peine à une heure et demie de Bruxelles en voiture. C’est aussi l’endroit parfait pour une foule d’activités, entre shopping et sorties au grand air !
Datant de l’époque médiévale, vous y découvrirez des ruelles pavées et des maisons traditionnelles en pierre joliment transformées en cafés charmants, maisons d’hôtes sublimes et en boutiques où acheter des vêtements et des spécialités alimentaires artisanales. Vous y trouverez tout ce qu’il faut, à l’intérieur et à l’extérieur, pour alimenter votre compte Instagram.
7. Pour les gourmets amateurs de gastronomie, Gand est une bonne adresse
Des canaux enchanteurs, des maisons de ville aux couleurs chatoyantes et un château de conte de fées : le charme de la ville de Gand opère aussi bien que celui de Bruges.
Cette ville universitaire dégage une atmosphère pétillante (qui s’en plaindrait ?). De plus, la ville abrite certains des restaurants les plus branchés d’Europe. Paradis des végétariens, Gand est aussi un épicentre incontournable pour les adeptes de bières, en quête d’une pinte… ou deux !
Les férus d’histoire ne seront pas en reste, entre la tour colossale du beffroi de Gand et la cathédrale Saint-Bavon. Envie d’une touche de vie locale ? Le marché du Vrijdagmarkt, établi depuis le XIIe siècle, et ses allées animées, vous accueille les vendredis et samedis.
8. Si vous recherchez une échappée bucolique, Bouillon sera votre respiration
La Belgique ne se résume pas à ses villes médiévales ou ses champs de bataille épiques. Si l’idée de contempler un décor champêtre sublime et radieux vous enchante, Bouillon, sur la frontière française, est la bonne destination.
Cette ville paisible compte de nombreuses demeures anciennes en pierre où le temps semble suspendu. Mais c’est à la périphérie de Bouillon que se situe l’action, c’est-à-dire les randonnées, les promenades à cheval et bien d’autres activités de plein air ! L’une des curiosités de la région est le Tombeau du Géant, une colline monumentale qui fait penser à un immense cercueil, à seulement 15 minutes de Bouillon en voiture.
Il est très facile d’organiser un itinéraire en Belgique le temps d’un week-end : arrivé à l’aéroport de Bruxelles, il suffit de sauter dans une voiture de location et d’emprunter les charmantes routes de campagnes jusqu’à Bouillon, à votre propre rythme.
D’autres superbes destinations européennes vous attendent dans nos guides, de la Côte de la mort en Galice à la célèbre région de Champagne en France.