Crise Ukrainienne: Informations à destination des voyageurs et des clients

L'attaque actuellement perpétrée par les forces militaires russes contre l'Ukraine soulève nombre d'inquiétudes et de questions, d'un point de vue humanitaire bien sûr, mais également en termes d'impact sur nos activités, à la suite notamment des sanctions internationales prises contre la Russie et la Biélorussie. Nous avons créé cette page pour vous tenir informé de ce que vos devez savoir si vous avez déjà réservé un véhicule OU avant que vous ne tentiez d'effectuer une réservation.
1. TOUTES LES DESTINATIONS UKRAINIENNES, RUSSES ET BIÉLORUSSES NE PEUVENT PLUS ÊTRE RÉSERVÉES / NE SONT PLUS DISPONIBLES
2. LE PASSAGE DE LA FRONTIÈRE UKRANIENNE À BORD DE L'UN DE NOS VÉHICULES EST IMPOSSIBLE
L'Ukraine est désormais une zone de guerre : les compagnies d'assurance ne peuvent proposer aucun type d’assurance sur tout le territoire ukrainien.
3. SI VOUS DÉTENEZ UNE CARTE VISA, MASTERCARD OU AMERICAN EXPRESS DÉLIVRÉE EN RUSSIE, OU UN MOYEN DE PAIEMENT ÉMIS PAR UNE BANQUE EXCLUE DU SYSTÈME SWIFT (Société pour les télécommunications financières interbancaires mondiales): VTB Bank, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Rossiya Bank, Sovcombank, VEB ou la banque de développement russe   
  • Nous ne serons pas en mesure de traiter votre réservation, ni directement via nos systèmes ni par un intermédiaire (Expedia, RentalCars, CarTrawler,…).
  • De même, nous ne pourrons pas vous rembourser si vous avez réservé préalablement à la prise des sanctions internationales.
  • Nous vous informons que nous n'accepterons pas les paiements en espèces, qu'ils soient effectués en euros ou dans toute autre devise locale. En outre, conformément aux sanctions internationales prises contre des personnes physiques dans le contexte du conflit ukrainien, nous ne pourrons pas répondre à vos demandes si votre nom figure sur l'une des listes publiées par : l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), le Royaume-Uni, l'Union européenne, les Nations unies. 

---

Solidarité avec l'Ukraine et le peuple ukrainien

---

Ces derniers jours, nous avons reçu un grand nombre de demandes émanant de personnes, d'ONG et d'associations ayant besoin de véhicules pour soutenir le peuple ukrainien et leur apporter des denrées alimentaires, des médicaments ou pour les aider à quitter les zones de guerre.  Nous n'avons malheureusement pas été en mesure de répondre favorablement à la plupart d'entre elles, tant elles sont nombreuses.
En notre qualité de société de services de mobilité profondément ancrée en Europe, nous sommes convaincus que la situation appelle à la solidarité et que chaque petit geste d'aide et de soutien est important.
C'est pourquoi, en plus des dons au HCR (Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) effectués au niveau du Groupe, plusieurs pays de notre réseau coopèrent actuellement avec des associations et organisations locales de leur choix, toutes impliquées dans des actions humanitaires en faveur du peuple ukrainien. À titre d’exemple, Europcar Mobility Group Allemagne a fourni des camionnettes ces derniers jours pour livrer de la nourriture et des fournitures aux réfugiés et les transporter de la frontière polonaise aux villes qui les accueillent. Notre franchisé polonais et ses équipes font eux aussi un travail remarquable pour soutenir leurs collègues ukrainiens, ainsi que la population ukrainienne, par tous les moyens possibles.
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement de solidarité internationale et soutenir l'Ukraine, nous vous suggérons de faire un don au HCR : https://www.unhcr.org. Alors que les Ukrainiens fuient massivement les combats et les bombardements, le HCR mobilise des ressources pour réagir aussi rapidement et efficacement que possible, et a un besoin urgent de dons.