Conduire votre utilitaire dans la neige : les indispensables
Dans de nombreux pays, dès que les conditions météorologiques se dégradent, les automobilistes perdent leur sang-froid. Le trafic est pratiquement à l’arrêt sur l’ensemble du territoire et plus personne ne semble savoir conduire. Et la neige apporte généralement le coup de grâce. Nous vous avons préparé un guide pratique avec des conseils pour conduire votre utilitaire en toute sécurité sur une route enneigée et verglacée. Vous allez voir, ce n’est pas aussi angoissant que vous l’imaginez.
Ne me parlez pas de « déplacements essentiels »
Après deux années de pandémie, tout le monde en a assez d’entendre les termes « essentiel » et « déplacements » dans la même phrase. C’est pourquoi nous les avons dissociés ici. Cela dit, conduire dans la neige peut s’avérer vraiment compliqué, et il n’est donc pas superflu de vous demander si votre voyage est réellement essentiel avant de l’entreprendre. Sinon, pourquoi ne pas le reporter à une date ultérieure, lorsque les routes seront dégagées ? Faites un feu de cheminée, mettez de la musique et détendez-vous chez vous, au chaud et en sécurité. Si toutefois votre voyage est absolument nécessaire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour ne pas prendre de risques.
Un seul mot d’ordre : planification
Tout trajet mérite d’être planifié correctement, mais cela est d’autant plus vrai par mauvais temps. Si vous savez que vous allez conduire votre utilitaire dans la neige, vous devez en tenir compte dans votre préparation. Prévoyez suffisamment de temps pour aller du point A au point B, tranquillement et sans prendre de risques.
Sachez que les accidents, et donc les ralentissements, sont plus fréquents lorsque la météo est mauvaise, notamment s’il vient de neiger sur la zone que vous traversez. Ou s’il neige encore et que votre visibilité est réduite. Utilisez un GPS pour prévoir un bon itinéraire qui s’en tient aux grands axes, car ils auront plus de chances d’être dégagés. Cela vous permettra également d’avoir une idée précise de la durée de votre trajet.
Effectuez toutes les vérifications avant votre départ
Avant de vous mettre au volant de votre utilitaire, vous devez procéder à plusieurs vérifications de base afin d’effectuer votre trajet en toute sécurité.
Vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus, la pression de ces derniers, ainsi que votre niveau d’huile et de liquide lave-glace. Assurez-vous que tous vos feux fonctionnent correctement, y compris vos feux de freinage et vos clignotants, et prenez le temps de mettre quelques éléments essentiels dans votre véhicule, comme un gilet réfléchissant ou des chaussettes à neige. Vous comprendrez pourquoi un peu plus tard.
Assurez-vous une visibilité maximale
Il peut sembler évident d’enlever la neige et la glace de votre pare-brise avant de partir. Mais nous avons tous déjà vu des gens conduire en hiver en regardant par un petit trou dans leur pare-brise, en attendant que leur chauffage fasse fondre le reste. Ce n’est pas une bonne idée !
Échec au premier obstacle
Vous avez décidé de partir quand même ? Mais est-il seulement possible de sortir votre utilitaire de sa place de stationnement ? Si une bonne couche de neige (le genre qui nous fait généralement retomber en enfance)est tombée sur la chaussée, vous ne parviendrez peut-être pas à sortir votre utilitaire de votre allée ou de votre rue. De même, si votre véhicule est garé sur un terrain en pente ou légèrement incliné, vous y réfléchirez peut-être à deux fois.
Faites le plein de carburant
L’appel de la Montagne est trop fort ? Vous avez tout vérifié, tout planifié, et vous voilà maintenant sur une route dans un décor digne du Monde de Narnia ! C’est pourtant pile dans ces moments-là qu’on a tendance à oublier les choses les plus essentielles, comme passer à la station essence.
En hiver, votre véhicule consomme plus, il est donc fondamental d’avoir du carburant en réserve. En effet, en cas d’arrêt forcé, vous devrez rester dans votre utilitaire, avec le moteur et le chauffage allumés. De plus, un réservoir plein permet de protéger certaines pièces de votre utilitaire, comme les conduites et la pompe de carburant. Mieux vaut prévenir que guérir.
Traction avant ou propulsion arrière ?
C’est un fait, les utilitaires à propulsion arrière sont plus difficiles à conduire dans la neige que les véhicules à traction avant ou à quatre roues motrices. C’est comme ça, alors évitez simplement d’acheter ou de louer un utilitaire à propulsion arrière. Trop tard pour en changer ? Vous verrez qu’il est beaucoup plus difficile de conduire dans la neige et sur le verglas avec ce type de véhicules. Mieux vaut en tenir compte lorsque vous vous décidez à partir.
Vitesse élevée, régime faible : le combo gagnant
Quelle que soit le type de propulsion de votre utilitaire, il existe un principe important à respecter lorsque vous conduisez sur une route enneigée et verglacée. Répétez plusieurs fois : vitesse élevée, régime faible ; vitesse élevée, régime faible ; vitesse élevée, régime faible. Passez la vitesse supérieure le plus rapidement possible pour rester à un régime faible. Vous éviterez ainsi de patiner. Vitesse élevée, régime faible.
Gardez vos distances
Lorsque la route est enneigée et verglacée, les distances de freinage augmentent considérablement. En effet, il peut être 10 fois plus long de s’arrêter dans ces conditions que sur une chaussée sèche. Prévoyez bien plus de temps pour freiner aux coins des rues et aux croisements, et maintenez vos distances lorsque vous suivez d’autres véhicules.
Notre meilleur conseil : laissez 20 secondes d’avance au véhicule qui vous précède, cela vous donne largement le temps de réagir en cas d’incident.
Contrôlez votre vitesse
Étant donné tout ce qui précède, il semble évident qu’il faille maîtriser votre vitesse. Personne n’a jamais gagné de prix pour excès de vitesse sur la voie publique, surtout lorsque les routes sont glissantes à cause de la neige et du verglas. Conduisez doucement, à vitesse constante, et adaptez votre vitesse aux conditions.
Évitez les dérapage
Baissez la musique pour pouvoir entendre les endroits où vous pourriez déraper. Vous entendrez plus facilement le crissement de la neige. À l’inverse, un silence soudain peut indiquer que vous êtes sur une plaque de verglas. Dans ce cas, enlevez votre pied de l’accélérateur, et laissez votre utilitaire ralentir petit à petit. Si vous freinez d’un seul coup, vous risquez de déraper encore plus, et même de tourner. Si cela se produit, tournez le volant dans la direction qu’emprunte votre véhicule le plus calmement possible. Vous parviendrez ainsi à redresser votre utilitaire.
Soyez conscient de votre chargement
Si, une fois à l’arrêt, vous devez charger ou décharger votre véhicule, cela vous prendra peut-être plus de temps que prévu. La neige et le verglas sont évidemment dangereux si vous portez des charges lourdes, tandis que les objets de valeur ou électriques peuvent être endommagés par les flocons de neige.
Sortez-moi de là !
Malgré tous vos efforts, une bonne planification et une conduite prudente, un blizzard s’abat soudainement sur vous, et la neige vous laisse au point mort.
Redressez les roues, descendez du véhicule pour les dégager. Enfilez votre gilet fluo ultra-tendance, munissez-vous des chaussettes à neige que vous avez emportées, et placez-les sur vos roues pour une meilleure adhérence. Si vous ne parvenez toujours pas à vous en sortir, c’est le moment d’appeler votre assistance dépannage.
Pour découvrir tous nos conseils sur la conduite d’utilitaires, consultez nos guides pour apprendre à vous garer ou encore à conduire de nuit ou par vent violent.