Europcar

Comment se détendre en conduisant ?

Hero Pexels Cottonbro 4606350

Se détendre en conduisant : notre guide ultime


Vous avez tendance à vous énerver sur la route ? Il nous arrive à tous d’être irritables au volant à cause d’un automobiliste qui ne respecte pas les règles ou simplement du manque de sommeil. 

Ne laissez pas le stress vous affecter quand vous conduisez votre voiture ou votre utilitaire. Il en va de votre sécurité et de celle des gens qui vous entourent. Quand vous êtes sur la route, il existe de nombreuses techniques efficaces pour vous détendre, comme vous distraire avec de la musique, ou faire des exercices de respiration profonde pour faire baisser votre rythme cardiaque. 

Découvrons des techniques faciles que vous pouvez utiliser non seulement pour vous détendre, mais également pour passer le temps lors des trajets particulièrement longs. 

Vous ne supportez pas la radio ? Essayez les podcasts

Si vous ne parvenez pas à capter votre station de radio préférée, c’est peut-être le moment de passer aux podcasts. Ces derniers se sont popularisés il y a environ 15 ans et sont idéaux pour passer le temps lorsque vous faites un trajet long et ennuyeux.

Vous n’avez jamais écouté de podcast ? Quelques minutes sur Internet suffisent pour en trouver des milliers. Du programme éducatif au simple divertissement, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît. Pour commencer, pourquoi ne pas vous plonger dans des récits de crimes réels et captivants, avec Serial, ou écouter les interviews hilarantes de célébrités en confinement avec Grounded with Louis Theroux ? 

Vous verrez que de nombreux comédiens célèbres animent également leurs propres podcasts, de James Acaster à Alan Partridge, qui propose un programme fictif mais hilarant. Haha ! 

Pexels Kelvin Valerio 810775

Pour les éternels rats de bibliothèque (ou ceux qui détestent les livres), il existe des livres audios téléchargeables

Vous n’avez pas le temps de vous plonger dans un bon livre en ce moment ? Alors dites « bonjour » à cette merveilleuse invention que sont les livres audio ! 

Idéaux pour les gens qui passent leur temps sur la route, vous en trouverez des milliers de sur des applis comme Audible. Évadez-vous de votre véhicule avec un roman fantastique, ou potassez pour votre prochain quiz Zoom entre amis en écoutant un super livre documentaire. 

De plus, nombre de livres audio sont narrés par des voix familières, de Stephen Fry et Jeremy Irons à Reese Witherspoon et Emma Thompson. 

Vous souhaitez faire baisser votre rythme cardiaque ? Pratiquez la pleine conscience

En un mot, la pleine conscience consiste à exister pleinement dans le moment. Vous ne vous souciez pas de ce qui s’est passé avant votre journée de travail ou de ce qui pourrait se passer à l’avenir ; vous profitez simplement d’être dans le présent. 

Cela vous parle, ou au contraire, cela n’a aucun sens pour vous ? Eh bien, non seulement cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant, mais c’est également la technique idéale pour faire baisser votre rythme cardiaque. C’est très facile à faire et ce peut être un moyen fantastique de faire diminuer vos niveaux de stress. 

Vous pouvez également pratiquer lorsque vous faites une pause sur la route. Vous trouverez de nombreuses applis – comme The Mindfulness App ou Headspace – proposant des exercices qui ne prennent pas plus de trois minutes. Il peut s’agir de musique ou d’une voix douce vous donnant des instructions comme des techniques de respiration profonde. Quelques minutes de pleine conscience peuvent considérablement diminuer vos niveaux de stress et vous permettre de conduire plus calmement pendant une heure ou plus !

Gordon Plant 94I5Iuc Zwa Unsplash

Si les hits du moment ne sont pas votre tasse de thé, écoutez de la musique calme

Les gens écoutent généralement la radio ou une application de musique en streaming lors de longs trajets. Mais de votre côté, vous avez du mal à vous détendre ? Vous pourriez essayer un autre genre. 

De nombreuses recherches ont été effectuées quant aux effets de la musique sur l’esprit. Certains rythmes et harmonies semblent être plus relaxants que d’autres. Si vous souhaitez réellement que la musique que vous écoutez en conduisant vous relaxe, essayez d’écouter des morceaux au tempo plus lent, qui détendront non seulement votre esprit, mais également vos muscles. 

La musique classique, douce, le jazz et les morceaux instrumentaux (notamment la musique utilisée pour le yoga et la méditation) sont les plus propices à la relaxation. Voilà pourquoi votre père vous forçait toujours à écouter du jazz en voiture ! À L’inverse, si votre esprit a besoin d’un coup de boost, passez à une playlist composée de chansons dynamiques. Chanter peut vous permettre de vous sentir plus optimiste quant à votre journée et votre trajet. 

Et enfin, souvenez-vous de faire des pauses régulières

C’est le meilleur conseil à suivre, et pour cause : il fonctionne. L’un des meilleurs moyens de rester calme sur la route, c’est de s’arrêter de temps en temps. Lorsque vous êtes au volant, faire des pauses régulières toutes les 30 minutes à 1 heure sera bénéfique pour votre corps et votre esprit. 

Sortir de votre véhicule et faire quelques pas vous permet de vous dégourdir, de prendre l’air, et de vous détendre après avoir passé une période prolongée. Se concentrer sur la route et sur les autres automobilistes peut s’avérer épuisant ! La fatigue augmente non seulement les risques d’accident, mais elle peut également vous rendre plus irritable et éventuellement augmenter votre stress.

Faites une pause, détendez-vous et rechargez vos batteries avant de poursuivre votre route. Vous remarquerez clairement la différence, aussi bien en termes d’énergie que d’humeur !

Si conduire est votre métier, vous relaxer n’est pas la seule chose à laquelle vous devez penser. Découvrez des astuces faciles pour rester en bonne santé sur la route ou familiarisez-vous avec les lois concernant les pauses régulières sur la route dans les différents pays de l’UE. 

Voir plus d'articles

À lire aussi