Europcar

Notre guide ultime pour garer votre utilitaire

Pexels Jose Espinal 1000633 Copie

Notre guide ultime pour garer votre utilitaire

Garer un utilitaire est une rude épreuve. Devenir un pro du stationnement peut prendre des années, mais vous pouvez emprunter quelques raccourcis (au sens figuré, bien sûr) en consultant notre guide ultime pour garer un utilitaire. 

Est-ce un bon endroit pour se garer ?

Avant même d’envisager de garer votre utilitaire, vous devez vous assurer d’en avoir le droit. Si vous faites un arrêt rapide pour décharger des affaires, êtes-vous autorisé(e) à vous garer à l’endroit où vous vous êtes arrêté(e) ? Une amende n’est jamais la bienvenue, surtout lorsque vous passez la journée à travailler ou à déménager. 

Vous devrez peut-être aussi garer votre utilitaire dans le sens de la circulation la nuit, laisser vos feux de stationnement allumés et même vérifier si vous avez besoin d’une autorisation pour vous garer chez vous. Ne bloquez vos voisins et ne vous garez pas trop près d’un croisement. Et si vous conduisez un utilitaire pour votre travail, vous devez être assuré(e) et vous acquitter des taxes obligatoires pour stationner chez vous. 

Simplifiez-vous la vie

Si vous devez vous garer dans un endroit très fréquenté, comme le parking d’un magasin, il peut être plus facile de vous garer en marche arrière pour pouvoir ressortir plus facilement de votre place de stationnement. Les utilitaires sont plus volumineux que la plupart des voitures, bien entendu, et cela se ressent d’autant plus dans les villes au trafic dense, donc essayez de vous simplifier la vie au maximum lorsque vous vous garez. 

Choisissez bien votre place

Trouver un grand espace facile d’accès est l’idéal, bien sûr, mais ce n’est pas toujours possible. Si vous êtes en ville, existe-t-il des emplacements réservés aux grands véhicules ? Avant de vous garer quelque part, analysez bien l’endroit et vérifiez qu’il n’y a aucun obstacle comme des bornes, qui sont le cauchemar des chauffeurs. Au besoin, sortez de votre véhicule et faites-en le tour. 

Dreamstime Xxl 121429575

Ayez conscience de votre utilitaire

Pour vous garer sans encombre, vous devez vous familiariser avec les dimensions de votre utilitaire. En effet, avoir conscience de son poids et de ses dimensions peut vous être utile dans de nombreuses situations. Si vous conduisez dans une métropole animée, votre utilitaire ne pourra pas rivaliser avec ces toutes petites voitures qui se faufilent dans des places de parking minuscules. 

Prenez vos aises

Tout le monde déteste ces gens qui se garent sur deux places de parking pour ne pas abîmer leur belle voiture. Mais lorsque vous conduisez un utilitaire, il peut être absolument nécessaire de vous stationner à cheval sur deux places, plutôt que de coller votre voisin et d’obliger tous les autres véhicules à mal se garer tout au long de la journée, en agaçant au passage le gardien du parking. 

Miroir, miroir…

Qui est un as du parking ? C’est vous, car vous avez parfaitement ajusté vos rétroviseurs latéraux avant de vous garer. Vous savez que sans rétroviseur central, vos rétroviseurs latéraux sont vos meilleurs alliés. Vous les ajustez de façon à voir jusqu’à la bordure (qui ne demande qu’à broyer vos roues), et vous y avez même installé des rétroviseurs d’angle mort, ultra-pratiques. 

Modernisez-vous

En parlant d’installer des équipements sur votre utilitaire, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs d’aide à la conduite pour vous garer plus facilement. Capteurs de stationnement, caméras, alarmes… ces différents systèmes sont plus ou moins coûteux, mais ils s’adaptent généralement à tous les budgets. 

Le côté humain

La technologie, c’est super, mais il vaut parfois mieux se faire aider par un passager ou un gentil passant. Il n’y a pas de honte à solliciter de l’aide, surtout si vous essayez de vous garer dans un espace étroit ou que vous bloquez la circulation pour effectuer votre manœuvre. 

Ne vous précipitez pas

Autre conseil fondamental pour garer votre utilitaire : allez doucement. En réduisant votre vitesse, vous améliorez votre contrôle. Regardez toujours dans vos rétroviseurs, et n’hésitez pas à sortir de votre véhicule pendant la manœuvre au besoin. Dans le pire des cas, si jamais vous heurtez une voiture garée ou une borne, il est peu probable que vous causiez de sérieux dégâts, car vous allez très lentement. 

Pexels Tatiana Syrikova 3933871

Le créneau parfait

Si vous conduisez un utilitaire, maîtriser la technique du créneau peut s’avérer extrêmement utile, surtout si vous devez vous garer dans une rue fréquentée, sous pression et dans un espace restreint. À cet égard, la répétition est la clé de la réussite. Ce qui nous amène à notre point suivant. 

Plus vous vous entraînez, plus vous avez confiance en vous

N’importe quel athlète vous le dira. Et la conduite n’échappe pas à la règle. En vous entraînant à différentes manœuvres de parking, vous pouvez rapidement gagner la confiance dont vous avez besoin pour briller dans les rues passantes ou devant des passants qui vous regardent malicieusement dans l’espoir de vous voir abandonner. Nous avons tous vécu cela, non ? Donc, rendez-vous sur un grand parking vide pour vous entraîner à manœuvrer, et notamment à faire des créneaux, à reculer à des croisements, à tourner aux coins des rues et à vous garer en bataille en marche avant et en marche arrière. 

Assurez vos arrières

L’arrière de votre utilitaire n’a rien à voir avec celui d’une voiture. Il déborde souvent au-dessus des roues arrière, ce dont vous devez avoir conscience lorsque vous sortez d’un espace de stationnement. Que vous soyez garé(e) à côté d’un autre véhicule ou d’un mur, avancez un peu avant de tourner votre volant pour sortir de votre place avec aisance. Laissez aussi de la place à l’arrière de votre utilitaire lorsque vous vous garez  : vous en aurez besoin pour ouvrir les portes. 

Mettez le frein à main

Prenez l’habitude de toujours mettre le frein à main dès que vous vous arrêtez. Si vous avez une boîte de vitesses automatique, mettez-vous sur P, ou si vous avez une boîte manuelle, enclenchez la première, surtout si vous êtes garé(e) en pente. Ensuite, mettez le frein à main. Si vous êtes garé(e) en pente descendante, tournez les roues vers la bordure du trottoir, pour que votre véhicule ne bouge pas en cas de problème. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos conseils de pros pour faire une marche arrière avec un utilitaire.

Voir plus d'articles

À lire aussi