Europcar

Utilitaires : location longue durée au lieu de l’achat

Hero Dreamstime Xxl 113053406

Pourquoi envisager la location longue durée plutôt que l’achat d’un utilitaire ?

Louer ou ne pas louer ? Telle est la question. Et elle est légitime, vous faites bien de vous la poser. Aujourd’hui, la façon dont nous payons pour les biens et les services a complètement changé, et le secteur automobile n’échappe pas à la règle. 

Plus personne n’achète un utilitaire dans l’idée de le garder le plus longtemps possible. Ce n’est généralement pas rentable et ce n’est pas non plus très esthétique. Heureusement, il existe des alternatives intéressantes à l’achat, qui présentent des avantages indéniables et permettent de faire des économies considérables. 

Qu’y a-t-il de mal à acheter un utilitaire ?

Certaines personnes comparent la location d’un utilitaire à la location d’une maison, et elles pensent que ça n’en vaut pas la peine, car vous n’acquérez pas de valeur nette comme c’est le cas lorsque vous achetez. Mais ce qu’elles oublient de prendre en compte, c’est la dépréciation du véhicule acheté. Outre le carburant, la dépréciation est généralement le coût le plus élevé associé à l’achat d’un véhicule, surtout lorsqu’il est neuf ou quasi-neuf. 

La location est la solution idéale pour éviter sa dépréciation rapide, qui se situe généralement entre 15 % et 35 % de la valeur d’achat du véhicule la première année. Après trois ans, le véhicule ne vaudra plus que 60 % de sa valeur d’origine. Ça pique, non ? 

Pendant que vous vous faites à l’idée, souvenez-vous que la plupart des entreprises n’achètent pas les locaux qu’elles occupent, elles les louent. Dans le cas de votre utilitaire, cela vous permet davantage de flexibilité lorsque vous souhaitez le remplacer ou que votre situation change. Acheter un vieil utilitaire bon marché reste une option, mais ce n’est pas la meilleure. 

Mieux vaut-il opter pour une location ou un leasing ?

Le leasing consiste à signer un contrat de location d’un utilitaire pour une période donnée. Ces contrats durent généralement deux ou trois ans, même s’ils peuvent être plus longs. Lorsque vous louez un utilitaire sur une longue durée, vous en payez la dépréciation tout au long de votre contrat. La caution à donner est généralement assez élevée, et les paiements mensuels dépendent largement de la valeur estimée de votre utilitaire à sa restitution. 

Le leasing a toujours été plus courant que la location à long terme, mais si vous avez besoin de flexibilité, ce n’est pas forcément la meilleure option. Il est pratiquement impossible de résilier ce type de contrats sans payer des frais exorbitants, ce qui, dans certaines circonstances, peut être handicapant. Ou imaginons que vous n’aimiez pas votre dernier utilitaire : vous vous retrouverez tout de même bloqué(e) avec ce véhicule pendant deux, trois, voire quatre ans. 

Pexels Artem Podrez 5025665

L’engagement n’est pas votre point fort ?

C’est justement la beauté des utilitaires de location. Si le véhicule ne vous convient pas, vous le rendez et vous en prenez un autre. Vous ne vous en tirerez pas aussi bien si vous achetez un utilitaire. Et contrairement au leasing, où votre véhicule n’est pas à l’abri d’une panne, votre contrat de location d’utilitaire prévoit généralement une clause de remplacement si cela se produit. 

C’est en réalité l’un des principaux avantages des locations longue durée. En effet, les besoins personnels et professionnels évoluent sans cesse. La location longue durée vous offre une grande flexibilité, et depuis que la COVID-19 a pointé son nez, elle n’a cessé de gagner en popularité. Grâce à la location, vous pouvez vous adapter rapidement et facilement aux fluctuations de la demande, pandémie ou non. 

Un jeu d’enfants

Si vous êtes du genre à aimer la facilité, louer un utilitaire est la solution qu’il vous faut. Outre le carburant, les contrats de location couvrent tous les aspects annexes, vous ne devez donc plus vous soucier des à-côtés agaçants comme l’assurance, les taxes, la révision, ou encore les réparations éventuelles. Adieu les comparateurs de prix pour économiser trois francs six sous, et les réparations exorbitantes à payer. 

Une question de coûts…

De nombreux particuliers et entreprises sont prêts à payer pour la facilité et la flexibilité. Non seulement vous évitez de vous occuper de la dépréciation, de la révision et de l’entretien, mais vous pouvez également faire des économies de carburant substantielles. En effet, les modèles les plus récents sont plus efficaces, réduisant ainsi votre facture à la pompe. Ce gain est fondamental, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, et vous pourriez être surpris(e) de la rentabilité qu’offre la location longue durée d’un utilitaire. 

À qui s’adresse la location d’utilitaires ?

La location d’utilitaires se prête généralement aux missions ponctuelles qui vont prendre un certain temps, ou aux chauffeurs qui souhaitent changer de véhicule régulièrement, pour des questions d’affinités, ou parce qu’ils ont besoin d’un véhicule différent en fonction de leurs missions. 

La location d’utilitaire est-elle pour moi ?

S’agissant d’un engagement financier à plus court terme que l’achat ou le leasing, il fait beaucoup moins peur. Et étant donné la situation actuelle de la planète, cela prend tout son sens. La location offre également une certaine facilité, et une flexibilité imbattable. Que vous souhaitiez louer un utilitaire pour quelques semaines, plusieurs mois, ou même un an ou davantage, cette solution très prisée mérite d’être essayée. 

 

Voir plus d'articles

À lire aussi