Europcar

Les 10 plus belles destinations à visiter en Belgique

Ce trésor européen, multilingue et accueillant, est un petit territoire, mais regorge de choses à voir et à faire pour les voyageurs de tout âge. Musées, œuvres d’art, architecture, promenades, chocolat, bière… La Belgique a tout pour plaire.

 

Que vous visitiez la région pour la première fois ou que vous connaissiez déjà le pays, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir en Belgique. Si vous avez déjà visité l’un de ces monuments, sachez qu’il y aura beaucoup moins de touristes cet été. Alors pourquoi ne pas mettre vos souvenirs à jour et voir ce qui a changé dans vos destinations belges préférées ?

 

La beauté de la Belgique est intimement liée à sa taille. Vous pouvez passer la matinée à explorer les lieux touristiques de Bruxelles et vous retrouver sur la côte ou au fond d’une forêt l’après-midi.

 

Si vous prévoyez de prendre le volant pour la Belgique dans un véhicule de location Europcar, vous pouvez facilement planifier un tour du pays en raison de sa petite taille.

Vous vivez en Belgique et vous pensez avoir tout vu ? Découvrez les 10 lieux incontournables à visiter en Belgique pour voir si vous en avez oublié un !

1 – Le Manneken Pis à Bruxelles, un monument belge emblématique et incontournable

Vous ne pouvez pas visiter Bruxelles sans voir cette statue insolite. Vos enfants vont adorer et ils apprendront sans doute une page de l’histoire en regardant ce petit garçon faire pipi. Le Manneken Pis, haut de 55 centimètres, occupe une place de choix dans la vieille ville de Bruxelles, près de la Grand-Place. Selon la date de votre visite, il peut être nu, ou vêtu d’une tenue de Père Noël ou d’un costume d’Elvis. Il a même son styliste attitré !

2 – La Grand-Place est à couper le souffle

Lorsque vous arrivez sur la place à pied par les ruelles étroites, vous êtes accueilli par un spectacle impressionnant. La Grand-Place, ancienne et complètement pavée, se cache au centre de Bruxelles. Elle englobe des rangées de maisons à la structure élaborée et ornée d’or : la Maison du Roi et l’Hôtel de Ville datant du XVe siècle. Vous aimez faire du shopping ? Pour faire vos achats entre amis, ne manquez pas le marché traditionnel de Noël et le marché aux fleurs qui se tient tôt le matin, toute l’année.

the atomium

3 – L’Atomium, un endroit saisissant, intrigant et idéal pour déjeuner avec vos enfants !

Située à Laeken sur le plateau du Heysel, cette étonnante structure domine l’horizon de Bruxelles et représente la magie de la science. Inutile d’être un scientifique fou pour aimer l’Atomium, ce lieu s’adresse à toute la famille. Occupez vos enfants grâce aux captivantes sphères d’acier géantes reliées par des tubes. Le monument représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois par rapport à sa taille d’origine. Impressionnant ! Et pour Maman et Papa, une promenade enchanteresse entre les boules de métal offre une jolie vue panoramique sur cette ville incroyable.

4 – Gand, une ville bourdonnante et cosmopolite

Cette petite ville accueillante se trouve dans le nord-ouest de la Belgique, à moins d’une heure de Bruxelles en voiture. Gand offre un patrimoine architectural classique d’une grande richesse, certains des plus beaux musées du pays et une myriade de cafés branchés. Vous avez envie de partager une bière entre amis ? La Belgique est célèbre pour ses bières artisanales brassées localement. Quel meilleur endroit que Gand pour en déguster une (ou deux !) ? Partez à la découverte de la ville sur deux roues. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez louer des vélos pour adultes comme pour les plus jeunes membres de la famille. Garez votre voiture de location en périphérie et louez une bicyclette pour la journée !

5 – Anvers, une porte d’entrée sophistiquée vers l’Europe

Vous aimez tout ce qui se rapporte à la mer ? Ou vous préférez prendre le temps de regarder la vie passer ? Anvers a de quoi combler les envies les plus diversifiées ! Situé dans le nord de la Belgique, à 40 minutes en voiture de Bruxelles, le port d’Anvers est le plus grand d’Europe. Même si vous n’êtes pas fan d’architecture, vous serez séduit par l’édifice moderne de la Maison du Port. Que vous soyez avec un groupe d’amis ou en amoureux, Anvers a beaucoup à offrir. C’est une ville pleine de contrastes, qui allie la mode, les diamants, les bars branchés et les restaurants. Elle conserve également un rôle industriel majeur en étant une porte d’entrée maritime vers l’Europe.

6 – Ostende, une cité artistique en bord de mer

Avec ses longues plages de sable fin, sa marina sophistiquée et sa scène de street art aux peintures murales magiques, Ostende est le paradis du voyageur averti qui veut fuir la ville. Ici, la culture se conjugue avec des hectares de liberté pour se balader et respirer l’air marin. Cette ville côtière inspirante est située à seulement 15 minutes en voiture de Bruges. Terminez votre journée d’exploration avec les enfants en dégustant les meilleures spécialités culinaires de Belgique ! Vous aurez l’embarras du choix entre les restaurants de fruits de mer extravagants, des bars chics et des brasseries élégantes.

7 – Liège, une architecture unique et un art de vivre

Située dans la région francophone de Wallonie et à 100 km de Bruxelles, Liège est célèbre pour son mode de vie décontracté. Sa population sympathique aime s’arrêter pour discuter. C’est un vrai bonheur de pouvoir parler français. Vous voulez passer une matinée à vous détendre ? Dirigez-vous vers l’élégante cathédrale Saint-Paul, qui mélange avec charme l’architecture gothique à des jardins de toute beauté. Pour une séance photo en famille, la gare de Liège-Guillemins est un incontournable, même si vous êtes venu en voiture. Avec son design large et incurvé, cet édifice incontournable de l’architecture moderne ressemble plus à un vaisseau spatial extraterrestre qu’à une gare. Vos enfants vont la trouver géniale !

8 – Ne faites pas l’impasse sur Bruges

Des bâtiments aux allures de contes de fées, des rues pittoresques et des chemins pavés, un réseau de magnifiques canaux… Bruges est une ville charmante à ne pas manquer lors d’un voyage en Belgique. Une fois que vous aurez commencé à l’explorer, vous voudrez rester pour toujours dans cette petite ville médiévale. Quelles sont les meilleures choses à faire à Bruges ? Baladez-vous en calèche avec vos enfants, c’est le moyen idéal de leur apporter un peu de culture. Promenez-vous en bateau le long des canaux enchanteurs. Vous pouvez terminer la journée avec une bonne bière belge ou un chocolat chaud pour les enfants, sur une terrasse de café du centre-ville historique. Pourquoi ne pas combiner Bruges avec un voyage à Ostende ? Les deux villes sont à seulement une demi-heure de route !

9 – Le Belgian Chocolate Village

Vous aimez le chocolat ? Un voyage en Belgique n’est pas terminé sans avoir croqué dans du chocolat belge traditionnel. Vos enfants et votre moitié adoreront visiter ce musée bruxellois pour apprendre comment est fabriqué le meilleur chocolat du monde. Vous ne pourrez pas y résister non plus ! Vous assisterez à des démonstrations en direct, vous goûterez certaines créations alléchantes et pourrez même rapporter un ou plusieurs souvenirs de votre visite à la maison.

10 – La forêt de Soignes, une touche de nature

Vous êtes à la recherche du plus magnifique des paysages belges ? La forêt de Soignes est un paradis naturel propice à la détente. Niché à la périphérie de Bruxelles, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’endroit idéal pour passer une journée en plein air loin de l’agitation de la ville. Vous pouvez randonner dans la forêt ou faire du vélo en famille, respirer l’air frais et admirer la beauté de la faune et de la flore. N’oubliez pas votre pique-nique !

 

Vous êtes curieux de découvrir les 10 lieux incontournables à visiter en Belgique ? Bon voyage et amusez-vous bien !

Voir plus d'articles

À lire aussi