Pourquoi voyager à l’étranger quand vous pouvez rester chez vous en Belgique ? Ce beau pays regorge de paysages naturels magnifiques. Vous cherchez les meilleurs spots pour vous connecter avec la nature ? Vous ne serez pas déçu. C’est promis !
Voici quelques idées lumineuses pour planifier votre prochain voyage à la découverte de la nature belge.
La verdure luxuriante du parc national de Hoge Kempen
Vous voulez passer un moment magique en famille ? Une journée dans le magnifique parc Hoge Kempen fera plaisir à tout le monde. Équitation, randonnées, balades à vélo, observation des insectes et des animaux, vues imprenables… Si vous cherchez l’une des meilleures attractions naturelles de Belgique, c’est ici ! Situé à l’Est, dans la province du Limbourg, le parc national de Hoge Kempen offre plus de 5 000 hectares de forêts de pins, de lacs et de landes à explorer. Le parc comprend cinq entrées qui correspondent à cinq parcours thématiques différents, et chacune d’entre elles est munie d’un parking facile d’accès. Assurez-vous de vérifier ce que vous voulez faire avant de sélectionner votre itinéraire !
Les Hautes Fagnes : le mystère du Parc Naturel de l’Eifel
Si vous voulez vivre quelque chose de différent dans les grands espaces belges, visitez les Hautes Fagnes. Ce parc naturel est diversifié et spectaculaire. Situé à une demi-heure de route de Liège, il traverse la frontière allemande. Les landes forment un paysage aride et mystérieux qui n’a pratiquement pas changé depuis plus de 10 000 ans. Vous aimez la neige et le ski ? Le signal de Botrange, point culminant de Belgique, est parfait pour pratiquer le ski de fond en couple ou entre amis.
Les bois mystiques de Hallerbos ou la forêt bleue
Lorsque vous entrerez dans les bois de Hallerbos, vous serez transporté dans un monde de paix et de beauté ! Vous garderez des souvenirs impérissables et féeriques de ce paradis naturel. D’incroyables tapis de fleurs bleues vous offriront un spectacle à couper le souffle. Les jacinthes des bois fleurissent par millions en avril et en mai. À cette époque de l’année, l’endroit est idéal pour une promenade romantique avec votre partenaire. Vous ne pouvez pas visiter la forêt pendant cette période ? Ne vous inquiétez pas ! Les sentiers sinueux et la canopée sont magnifiques en tout temps. Et si vous êtes calme, vous pourrez apercevoir des animaux sauvages tels que des cerfs, des lapins et des écureuils. Ces rencontres inattendues ajouteront alors au plaisir d’un voyage à Hallerbos.
Les sources naturelles de Spa
Célèbre pour son eau minérale aux propriétés curatives, Spa se trouve à une demi-heure au sud de Liège. Une matinée entre amis dans un environnement naturel exceptionnel, suivie d’une virée aux thermes de Spa, vous offrira un cadre privilégié pour vous ressourcer. Commandez un déjeuner typique accompagné d’une bière belge traditionnelle dans un café pittoresque et terminez la journée par une jolie promenade dans les bois, à la périphérie de la ville. En hiver, vous marcherez souvent dans la neige fraîche et aurez peut-être la chance de voir les empreintes des animaux sauvages qui vivent dans la forêt, autour de Spa.
La faune du parc naturel Het Zwin
Si vos enfants aiment les oiseaux et la nature (et que vous aussi !), alors, Het Zwin est le parc à visiter. À 1 h 30 de route de Bruges et proche de la frontière hollandaise, cette impressionnante réserve naturelle séduira petits et grands. Toute la famille peut participer à une multitude d’activités telles que l’observation des oiseaux, les promenades entre marais et dunes de sable ou la découverte de plantes rares dans un environnement protégé. Cette zone marécageuse enchanteresse regorge de télescopes puissants pour observer la faune, notamment les cigognes, les oies et les sternes.
La plage de La Panne, entre soleil, mer et sable
La Panne est l’endroit rêvé pour se rapprocher de la nature, sentir le vent dans ses cheveux et écouter le fracas des vagues sur le rivage. Sur la côte nord de la Belgique, près de la frontière française, cette plage est l’une des plus longues de Belgique. La station balnéaire mélange subtilement les grands espaces, d’anciennes dunes de sable et des prairies. La réserve naturelle du Westhoek, qui englobe les dunes, est l’endroit idéal pour explorer la nature en famille. Vous serez émerveillé par ce paysage vivant qui s’étend sur plus de 340 hectares de sable fin, de sentiers pédestres, de lacs et de vues panoramiques. Savez-vous qu’il existe différents types de dunes et même des dunes fossiles ?
Que vous exploriez la Belgique en été ou en hiver, chaque saison montre des paysages différents ! Le plat pays vous offre, à vous, à votre famille et à vos amis, une chance de vous connecter à la nature et d’oublier les soucis de la vie quotidienne.