Comment vérifier la pression des pneus avant de partir en voyage

Comment vérifier la pression des pneus avant de partir en voyage

28.05.2025

10 min. de lecture

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Comment vérifier la pression des pneus avant de partir en voyage

Il y a un test simple qui fait toute la différence avant de commencer votre voyage : la pression des pneus. Des pneus correctement gonflés améliorent la sécurité routière, l’économie de carburant et le confort de conduite. Trop souvent, les conducteurs oublient ce test avant de partir.

Une pression trop basse ou excessive peut entraîner une usure irrégulière, une adhérence réduite et même un risque d’éclatement. Heureusement, le contrôle de la pression des pneus est simple et rapide. Voici les étapes clés pour un voyage fluide et sûr.

Comment vérifier la pression des pneus à l’aide d’un manomètre

Un pneu peut sembler bien gonflé, mais ne vous fiez pas aux apparences. Il n’y a qu’une seule façon certaine de vérifier : en utilisant un manomètre. Voici la technique :

  • Trouvez la pression recommandée – Consultez le manuel du propriétaire ou le cadre de la porte du conducteur pour connaître les spécifications du fabricant. La pression sera probablement exprimée en PSI (livres par pouce carré).
  • Utilisez un manomètre – Retirez le capuchon de la valve et appuyez fermement le manomètre sur la tige de la valve. Vous obtiendrez la lecture instantanément.
  • Comparez la lecture – Si le chiffre est inférieur à ce qui est recommandé, le pneu nécessite de l’air supplémentaire. S’il est trop élevé, il faut laisser sortir un peu d’air.
  • Vérifiez les quatre pneus – La pression des pneus peut varier d’un pneu à l’autre. Et n’oubliez pas le pneu de secours !

Astuce

Vérifiez la pression des pneus lorsque les pneus sont froids, idéalement avant de conduire. La chaleur de la route peut faire augmenter la pression, entraînant des lectures inexactes.

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Facteurs affectant la pression des pneus

La pression des pneus n’est pas quelque chose que vous faites une fois pour toutes. Elle change constamment en fonction des conditions météorologiques, des conditions routières et même de l’heure. Si vous ne suivez pas ces changements, vous aurez une mauvaise maniabilité, des dépenses de carburant accrues et une usure prématurée des pneus. Ne vous inquiétez pas—une fois que vous savez ce que vous devez surveiller, vous n’aurez aucun problème à suivre.

Vous êtes-vous déjà réveillé un matin pour découvrir que vos pneus semblent à plat ? C’est parce que les températures froides contractent l’air et réduisent la pression des pneus. Chaque baisse de 10°F (-12°C) entraîne une perte de 1 à 2 PSI—et c’est suffisant pour affecter le freinage et la stabilité. Le temps chaud fait l’inverse : il dilate l’air et augmente la pression. Si vous vous déplacez par temps extrême, gardez un œil attentif sur les lectures !

Les vitesses élevées, les charges lourdes et les longs trajets affectent également la pression des pneus. À mesure que les pneus chauffent par friction, l’air à l’intérieur se dilate. Cette augmentation temporaire peut rendre le pneu dur comme une pierre—réduisant la traction et le confort général. Avez-vous des passagers supplémentaires ou chargez-vous pour les vacances ? Vous devrez peut-être réduire légèrement la pression pour que le trajet soit fluide et sûr.

Même si vous laissez simplement la voiture garée dans l’allée, les pneus perdront de l’air avec le temps—entre 1 et 2 PSI par mois. C’est pourquoi vous devriez les vérifier fréquemment, même si vous ne partez pas en longs trajets. Et si vous vous dirigez vers les montagnes, rappelez-vous que la pression de l’air diminue à mesure que vous montez. Vos pneus sembleront plus gonflés que d’habitude, alors vous voudrez peut-être les vérifier à nouveau une fois arrivé.

Vos pneus sont la seule chose qui touche la route. Les garder correctement gonflés ne concerne pas seulement l’économie de carburant—c’est être en contrôle, être en sécurité, et avoir tous les kilomètres aussi fluides que possible.

Comment gonfler les pneus pour atteindre la pression adéquate

Maintenant que vous connaissez la bonne pression pour vos pneus, la prochaine chose à faire est de vous assurer qu’ils sont gonflés. Bonne nouvelle : c’est rapide et facile et ne prend que quelques minutes—bien que cela puisse faire une grande différence pour votre sécurité, votre économie de carburant et votre confort de conduite.

Tout d’abord, retirez le manomètre ou utilisez celui que vous trouvez généralement dans la plupart des stations-service et prenez la lecture actuelle en PSI. Si le niveau de pression est bas, vous aurez besoin des services d’un compresseur d’air pour remplir l’air. La plupart des stations-service en ont un, ou vous pouvez également utiliser un portable si vous souhaitez faire le contrôle à domicile.

Pour gonfler les pneus :

  • Retirez le capuchon de la valve et gardez-le en lieu sûr—aussi petit soit-il, vous pourriez le perdre !
  • Fixez solidement le tuyau d’air sur la tige de la valve. Lorsque vous entendez un sifflement, tournez le raccord jusqu’à ce que le son s’arrête.
  • Ajoutez de l’air par brèves impulsions et vérifiez régulièrement la pression pour éviter le surgonflage.
  • Si vous avez surgonflé le pneu, libérez de l’air en appuyant sur la goupille métallique de la tige de la valve. Une simple pression suffira.
  • Une fois que vous avez atteint le PSI correct, vous devez replacer le capuchon de la valve et répéter le processus pour les quatre pneus.

Lorsque vous utilisez la pompe à air à la station-service, il y a généralement une fonction automatique qui coupe le flux d’air une fois que la pression correcte a été atteinte—une fonctionnalité pratique si vous ne connaissez pas la quantité d’air dont vous avez besoin.

Il est préférable de vérifier et d’ajuster la pression lorsque les pneus sont froids—c’est-à-dire avant de commencer à conduire ou au moins trois heures après que la voiture a été garée. Les pneus chauds montrent naturellement un PSI plus élevé en raison de l’expansion thermique, ce qui peut vous donner une lecture fausse.

Bon à savoir

Si vous louez la voiture pour le voyage, vous n’aurez aucune inquiétude à ce sujet ! Europcar s’assure que tous les véhicules que vous louez sont entretenus et inspectés régulièrement, de sorte que les pneus seront toujours à la bonne pression avant votre départ. Trouvez votre location ici.

Signes courants d’une pression de pneu incorrecte

Conduire avec une pression de pneu incorrecte n’est pas seulement gênant—cela affecte également la maniabilité, l’économie de carburant et même votre sécurité. Que faire si vous soupçonnez un problème avant que les choses ne s’aggravent ? Votre voiture vous indiquera généralement qu’il y a un problème, et être capable d’identifier les signes d’avertissement vous permettra d’agir avant de devoir dépenser de l’argent en réparations ou de vous retrouver en danger.

Une sensation de direction lourde ou lente est l’un des premiers signes que les pneus sont sous-gonflés. Si la voiture semble lente ou comme si elle tirait lorsque vous essayez d’accélérer, ou si vous utilisez plus de carburant que d’habitude, les pneus pourraient ne pas avoir assez d’air. Les pneus sous-gonflés s’usent également plus rapidement sur le bord extérieur, vous devrez donc les remplacer plus tôt que prévu.

À l’inverse, des pneus trop gonflés rendent la conduite rigide et saccadée. Si vous remarquez que la voiture roule de manière inhabituellement dure sur de petites bosses ou manque de traction sur les routes mouillées, le problème pourrait être qu’il y a trop d’air. Finalement, cela fera s’user le pneu de manière inégale au centre, diminuant la traction et rendant le freinage d’urgence moins efficace.

Un autre signe d’avertissement est le voyant du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) sur le tableau de bord. Si le voyant s’allume, vous avez au moins un pneu qui a un problème de pression. Certains systèmes vous indiqueront exactement quel pneu a un problème, tandis que d’autres ne donneront qu’un avertissement général—donc la chose la plus sûre à faire est de vérifier tous les pneus à la main avec un manomètre.

Si vous constatez que votre voiture dévie légèrement d’un côté, la raison pourrait être qu’un pneu a moins de pression que les autres. Cela provoque un déséquilibre dans la direction et rend les longs trajets fatigants. Dans des situations extrêmes, les pneus qui sont sévèrement sous-gonflés ont le potentiel d’éclater à grande vitesse.

Des vérifications régulières et des ajustements rapides aident à éviter ces problèmes. Un pneu bien entretenu ne concerne pas seulement la performance—c’est une question de tranquillité d’esprit sur la route.

À retenir

  • Vérifiez la pression des pneus avec un manomètre – Vous ne pouvez pas simplement jeter un coup d’œil au pneu. Prenez la lecture avec un manomètre.
  • Vérifiez le PSI recommandé – Consultez la porte du conducteur, le manuel du propriétaire ou le bouchon de carburant.
  • Vérifiez la pression des pneus lorsque les pneus sont froids – C’est plus précis avant de conduire ou après que la voiture a été garée pendant plusieurs heures.
  • La température a un effet sur la pression – le froid diminue le PSI, tandis que la chaleur l’augmente. Ajustez en conséquence.
  • Ajoutez ou libérez de l’air si nécessaire – Remplissez ou libérez de l’air à l’aide d’un compresseur d’air.
  • Recherchez les indicateurs d’avertissement – Une usure asymétrique, une mauvaise maniabilité ou l’apparition du voyant TPMS indiquent des problèmes de pression.
  • Des inspections régulières signifient des trajets plus sûrs – Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois et avant les longs trajets.

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