Europcar

Les documents et conditions nécessaires pour conduire en Europe

Il n’y a rien de plus excitant qu’un road trip européen ! Rouler à travers les sublimes paysages et profiter pleinement des panoramas et des nombreuses cultures riches et variées de l’Europe est une expérience incomparable. Que vous parcouriez les routes du Vieux Continent pour un court voyage d’affaires ou des vacances prolongées, vous devez vous tenir informé des documents que vous devez emporter avec vous et des conditions à remplir pour conduire légalement en Europe. Même le processus de location de voiture peut s’avérer difficile si vous ne possédez pas les bons papiers.

Louez un véhicule avec Europcar et nous ferons de notre mieux pour vous permettre de découvrir tout ce que l’Europe a à offrir ! L’équipe sympathique de notre service client est toujours ravie de répondre à vos questions ou de vous aider en cas de problème durant votre séjour européen en voiture. 

Nous avons préparé ce petit guide pour vous aider à connaître les documents et les conditions nécessaires pour conduire en Europe. Jetez-y un œil et assurez-vous de démarrer votre aventure européenne du bon pied. 

De quels documents avez-vous besoin pour conduire en Europe ?

Si vous êtes citoyen de l’UE, vous aurez simplement besoin de votre permis de conduire, à condition que celui-ci soit bien valide. Si vous disposez d’un visa pour un pays de l’UE ou que vous êtes résident permanent d’un pays de l’UE, vous devrez être titulaire d’un permis de conduire valide émis dans votre pays de résidence actuel. 

Pour les citoyens de pays non-membres de l’UE, les règles sont un peu plus complexes. Certains pays de l’Union européenne acceptent un permis de conduire délivré dans votre pays d’origine, alors que d’autres exigent que vous soyez en possession d’un permis de conduire international. Si vous n’êtes pas originaire d’un pays membre de l’UE et que vous prévoyez de traverser le continent en voiture, vous feriez mieux de vous procurer ce document, juste pour être sûr de ne pas avoir de problème. En théorie, les citoyens du Royaume-Uni n’ont pas besoin d’un permis de conduire international, mais ce permis pourrait être nécessaire s’ils ont un permis de conduire sous format papier ou que leur permis a été délivré à Guernesey, Gibraltar, Jersey ou sur l’île de Man. L’obtention d’un permis de conduire international est simple et abordable. Mieux vaut donc s’en procurer un pour ne pas avoir à se tracasser sur la route. 

Pour obtenir un permis de conduire international, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide. Selon votre pays de résidence, la demande de ce document peut impliquer de payer une petite somme, de remplir un formulaire et de soumettre votre demande accompagnée de photos d’identité au format passeport. En France, le permis de conduire international est gratuit et doit être pré-demandé en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Dans les 15 jours suivant la pré-demande, vous devrez envoyer par courrier l’attestation de dépôt de la demande en ligne, une photo d’identité de moins de 6 mois et une enveloppe prête à poster avec votre adresse. Il est recommandé de faire la pré-demande du permis 6 mois avant le départ. 

Gardez en tête qu’un permis de conduire international ne remplace pas votre permis de conduire, bien qu’il s’agisse d’une forme d’identité valide dans plusieurs pays. Veillez à toujours avoir sur vous votre permis de conduire et votre permis international lorsque vous conduisez à l’étranger. 

Les documents supplémentaires dont vous avez besoin lorsque vous conduisez en Europe sont votre passeport ou votre carte d’identité nationale sur lesquels vous êtes citoyen de l’UE. Les résidents permanents et les titulaires d’un visa de l’UE devraient également avoir sur eux leur permis de résidence et leur visa. Les citoyens de pays non-membres de l’UE doivent être en possession d’un passeport valide au moins trois mois après la date du départ de l’UE et délivré dans les 10 dernières années. Selon votre pays d’origine, vous pourriez avoir besoin d’un visa pour entrer dans l’UE. 

Quelles sont les conditions pour louer une voiture en Europe ?

Pour pouvoir légalement louer et conduire une voiture dans l’UE, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire délivré dans votre pays de résidence. Votre permis de conduire doit être valide pendant au moins toute la durée de votre séjour. 

Toutes les voitures de location dans l’UE doivent être couvertes par une assurance de responsabilité civile. Assurez-vous d’avoir tous les documents de votre location de voiture à portée de main, car ils contiennent toutes les informations utiles de l’assurance au cas où les autorités demanderaient à les voir. Si vous comptez utiliser votre voiture de location pour vous rendre d’un pays de l’UE à un pays non-membre de l’UE, comme la Suisse, vous devrez en informer votre agence de location pour qu’elle puisse prévoir les bonnes plaques d’immatriculation. 

Comment Europcar peut faciliter votre voyage européen

Europcar simplifie votre location de voiture sur le Vieux Continent ! Vous pouvez organiser votre location à l’avance sur notre site web et récupérer la voiture directement à l’aéroport lorsque vous atterrissez. Notre service client vous aidera à remplir toutes les données nécessaires. Europcar compte 3 835 agences dans plus de 140 pays. Vous pouvez donc être sûr de trouver une agence dans votre destination.

Des solutions de location de voiture faciles avec Europcar

Chez Europcar, nous nous efforçons de faire vivre à nos clients une expérience européenne la plus agréable possible. Consultez notre article de blog sur Comment organiser un voyage d’affaires pour obtenir d’excellents conseils sur la préparation de votre prochain voyage !

Voir plus d'articles

À lire aussi