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14 conseils pour faire une marche arrière avec un utilitaire

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Si vous débutez dans la conduite d’utilitaires, l’idée de faire une marche arrière avec un tel véhicule peut vous donner des sueurs froides. Il est déjà assez intimidant de passer la première et d’avancer, non ? Vous aimeriez peut-être même vous en contenter et oublier la marche arrière ? Pas de chance. 

Il est très probable que vous deviez faire une marche arrière à un moment ou à un autre. Heureusement, nous avons deux bonnes nouvelles pour vous. La première : ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. La seconde : nous avons compilé une liste de conseils pour faire une marche arrière avec un utilitaire, afin de vous aider à acquérir toutes les connaissances dont vous avez besoin. Un combo gagnant. 

1. Jetez un œil à votre véhicule

Avant de vous installer derrière le volant de votre utilitaire, faites-en le tour et évaluez la situation. En plus de vous assurer de l’absence d’obstacles cachés et autres obstacles gênants (bornes, piliers…), vous pourrez déterminer si l’espace est suffisant. 

2. Installez-vous confortablement

Une fois que vous êtes dans la cabine, assurez-vous que la position de votre siège est confortable. Ajustez la hauteur du volant et les autres éléments afin d’avoir un bon niveau de contrôle sur tous les aspects de votre utilitaire. 

3. Familiarisez-vous avec les vitesses

Que votre utilitaire soit équipé d’une boîte manuelle ou automatique, prenez le temps de vous familiariser avec le passage de la marche arrière. Il faut que vous puissiez atteindre le levier de vitesse confortablement, sans regarder ou même y penser, surtout si vous devez effectuer une manœuvre qui nécessite plusieurs changements de vitesse. 

4. Ajustez vos rétroviseurs

Comme les utilitaires n’ont généralement pas de rétroviseur central, vos rétroviseurs latéraux seront vos meilleurs amis lorsque vous ferez une marche arrière. Ajustez-les de manière à voir aussi bien les côtés de votre utilitaire que la route. Cela vous permettra d’éviter ces herbes hautes exaspérantes qui peuvent facilement abimer vos roues. Si votre véhicule ne dispose pas déjà de rétroviseurs d’angle mort, installez-en sur vos rétroviseurs latéraux pour en améliorer la visibilité.

5. Aidez-vous de la technologie

De nos jours, de nombreux outils technologiques peuvent vous aider à faire une marche arrière. Les capteurs de stationnement sont extrêmement utiles, tandis que les caméras arrière vous permettent de voir derrière le véhicule. D’autres options, comme les alarmes de recul, sont également populaires et peuvent prévenir les usagers qui vous entourent grâce à des signaux sonores ou à de voyants.

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6. Les apparences peuvent être trompeuses

Reculer en direction d’un objet sous lequel vous n’êtes pas certain de pouvoir passer serait une erreur de débutant. Que ce soit un pont bas, une barrière ou un objet suspendu sur la route ou sur une place de parking, vous pourriez causer de sérieux dommages. Il vaut mieux connaître exactement la hauteur de votre utilitaire pour éviter de vilaines rayures. 

7. Prenez votre temps

L’un des aspects les plus importants lorsque vous reculez avec un utilitaire est d’aller doucement. La vitesse rend les manœuvres complexes plus difficiles ; en prenant votre temps, vous pourrez faire marche arrière avec style, en toute sécurité, et en préservant votre dignité ! Continuez de regarder dans vos rétroviseurs et n’ayez pas peur de sortir de votre utilitaire pour évaluer la situation au milieu de votre manœuvre au besoin. 

8. Évitez les manœuvres longues

Personne n’a envie de faire une marche arrière qui dure des heures. Évitez donc de reculer sur de longues distances si vous le pouvez. Un rapide demi-tour sur la route peut s’avérer beaucoup moins stressant qu’une marche arrière de20 minutes pour faire 100 mètres. 

9. Ne reculez pas sur les axes principaux

Faire marche arrière sur une route principale peut être angoissant et dangereux. Mieux vaut l’éviter si possible. Et a fortiori car le véhicule qui recule n’a pas la priorité.

10. Cédez le passage aux piétons

Faites attention aux piétons et cédez-leur le passage, lorsque vous passez sur un trottoir par exemple. Il est préférable de klaxonner quand vous reculez sur un passage piéton, car vous n’avez pas une bonne visibilité. 

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11. Laissez de l’espace pour l’ouverture des portes

Aassurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour pouvoir ouvrir les portes arrière si vous avez besoin de sortir des affaires par l’arrière. Sinon, vous allez devoir remonter derrière le volant et avancer votre véhicule. Un petit inconvénient, mais un inconvénient tout de même. 

12. Attention à l’excès d’orgueil

Demander de l’aide vous est peut-être difficile. Mais que vous sollicitiez un passager ou un inconnu dans la rue, demander de l’aide à quelqu’un est bien moins embarrassant que de démolir votre utilitaire. Et beaucoup moins cher. Un être humain est la meilleure aide dont vous pouvez bénéficier pour vous guider dans un espace de stationnement. Le tout est de lui faire confiance. 

13. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Encore cette vieille rengaine ! Mais pour s’améliorer, rien ne vaut la pratique. Rendez-vous sur un grand parking vide comme ceux des zones industrielles et entraînez-vous à la marche arrière avec votre utilitaire autant que vous voudrez, loin des autres voitures, utilitaires, bus, motos, poussettes… bref tout ce qui semble vouloir se mettre sur votre chemin. 

14. Est-il vraiment nécessaire de faire marche arrière ?

Vous avez lu nos 13 conseils, mais vous manquez encore de confiance en vous pour exécuter une marche arrière. Et si nous vous disions qu‘il est possible d’éviter tout simplement cette manœuvre ? Ne serait-ce pas fantastique ? Nous ne pouvons pas vous garantir que cela fonctionnera à chaque fois et dans toutes les situations, mais cela reste possible. 

Vous pouvez simplement effectuer un demi-tour sur la route ou entrer puis sortir d’un espace de stationnement. Pour ce faire, vous devrez soit vous garer dans une simple file de stationnement ou, s’il s’agit d’une double file, trouver un espace libre des deux côtés de la route. Entrez dans la première file de stationnement, passez sur la seconde, puis vous pourrez repartir dans l’autre sens une fois que vous aurez fait faire demi-tour à votre utilitaire. 

Pour plus d’informations sur la façon de conduire un utilitaire en toute sécurité, découvrez nos guides pour garer votre utilitaire et conduire de nuit, ainsi que nos conseils aux conducteurs novices. 

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