Europcar

8 conseils pour ceux qui vont conduire un utilitaire pour la première fois

Hero

8 conseils pour ceux qui vont conduire un utilitaire pour la première fois

Un seul mot d’ordre : la préparation. C’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner si vous conduisez un utilitaire pour la première fois. 

Conduire un utilitaire peut être assez intimidant, et le stress est souvent proportionnel à la taille du véhicule. Toutefois, avec une bonne préparation, prendre le volant d’un utilitaire peut devenir un jeu d’enfant. À l’aise, Blaise !  

Vous avez hâte de devenir un as de la route

Vous avez l’opportunité de conduire un utilitaire pour la première fois ? C’est assez exaltant, non ? Mais ça fait aussi un peu peur. Toutefois, grâce à nos conseils, vous verrez que conduire un utilitaire n’est pas plus difficile que d’enfourcher son vélo. Seules différences : quatre roues et un moteur. Dans tous les cas, avant de vous précipiter au volant et de prendre la route, suivez nos huit conseils pour un trajet en toute sécurité.  

1. C’est légal, hein ? Répondez toujours par l’affirmative à cette question 

Avant même d’envisager de conduire un utilitaire, vous devez vous assurer d’en avoir l’autorisation légale. Le permis de conduire standard vous autorise à prendre le volant des utilitaires allant jusqu’à un certain poids, avec un certain nombre de passagers à bord. Vérifiez votre permis pour voir s’il couvre l’utilitaire que vous souhaitez conduire ; en effet, les véhicules plus lourds et plus volumineux nécessitent des qualifications supplémentaires. Et tant que vous y êtes, vérifiez également que vous êtes bien assuré(e). 

2. Une nouvelle perspective

Voiture et utilitaire n’ont pas du tout la même place conducteur. Votre siège est généralement surélevé, la position assise est différente et votre rétroviseur central ne sert à rien, car la cloison vous bloque la vue vers l’arrière. Prenez le temps de vous familiariser avec ce nouvel espace et la visibilité que vous avez autour de vous, et notez bien où se trouvent les angles morts.

3. Installez-vous

Une fois que vous maîtrisez la visibilité, ajustez la position de votre siège de façon à être assis(e) confortablement. Regardez si vous pouvez également modifier la position du volant, en l’ajustant de haut en bas, ou d’avant en arrière, pour qu’elle vous convienne. Familiarisez-vous avec le levier de vitesse ainsi qu’avec les commandes dont vous disposez. Même si vous partez en pleine journée et par temps sec, mieux vaut savoir où se trouvent vos phares et votre commande d’essuie-glaces, pas vrai ? Voyez comment allumer l’air conditionné, à la fois pour votre confort et pour désembuer vos vitres, et vérifiez la position de vos feux de détresse et de brouillard. 

Dreamstime Xxl 108964777

4. La taille, ça compte

Lorsque vous conduisez un utilitaire, la taille est importante. Vous devez notamment avoir conscience de sa hauteur et de sa largeur. Vous avez peur d’oublier ? Notez les mesures sur un post-it et collez-le sur votre tableau de bord s’il le faut, vous nous remercierez lorsque vous arriverez à un pont très bas ou que vous devrez vous glisser sous une barrière comme celles que l’on trouve aux parkings ou aux péages. Ajustez également vos rétroviseurs latéraux pour avoir une bonne visibilité de chaque côté de votre véhicule, jusqu’en bas. Vous devez pouvoir voir la zone de vos roues, pour détecter les bordures basses. 

5. Chargez malin

Si vous conduisez un utilitaire pour la première fois, il y a de fortes chances que ce soit un véhicule de location que vous vous êtes procuré(e) pour déménager, ou pour déplacer des objets volumineux, pour quelque raison que ce soit. Si tel est le cas, faites preuve de bon sens lorsque vous chargez votre utilitaire. Placez les objets les plus lourds au sol, répartissez le poids de façon homogène, attachez et sanglez votre chargement si nécessaire, et assurez-vous que tout soit bien fixe et stable. Une fois sur la route, rappelez-vous que votre véhicule est plus lourd. Cela aura des conséquences sur les virages et le freinage, tenez-en compte.

6. Prenez votre temps

Vous avez l’impression d’être toujours pressé ? Attention, lorsque votre véhicule est beaucoup plus volumineux qu’à l’accoutumée, mieux vaut prendre votre temps. Inutile d’avancer comme un escargot, mais allez-y mollo, surtout au début. Les utilitaires ne roulent jamais très vite, de toute façon !   

7. Ayez conscience de vos limites

Non, notre objectif n’est pas de vous décourager. Réalisez vos rêves, rien n’est impossible, bla, bla, bla… Mais saviez-vous que les limites de vitesse étaient inférieures pour les utilitaires ? Haha ! Vous voyez, heureusement que nous sommes là ! Au Royaume-Uni, la limite de vitesse pour les utilitaires est de 80 km/h sur les voies de circulation simples et de 90 km/h sur les voies doubles. Dans les deux cas, c’est 10 km/h de moins que pour les voitures. En respectant ces limites, vous vous mettez en sécurité, et vous n’enfreignez pas la loi. 

8. Restez calme

Si vous conduisez calmement et que vous faites preuve de courtoisie envers les autres automobilistes, votre voyage sera certainement plus agréable et vous aurez moins de chances d’avoir un accident. Soyez patient avec les autres conducteurs, et peut-être en feront-ils de même avec vous alors que vous vous familiarisez encore avec votre mastodonte. Abordez les virages et les croisements prudemment, mettez toujours vos clignotants à temps, et soyez le chauffeur calme, cool et serein dont nous rêvons tous. De cette manière, votre expérience de conduite sera beaucoup plus agréable et moins impressionnante que vous l’imaginiez. 

En suivant les conseils ci-dessus, vous être paré(e) à toutes les éventualités ! 

Voir plus d'articles

À lire aussi