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Utilitaire ou voiture — 13 différences dans la conduite

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Utilitaire ou voiture ? 13 différences dans la conduite

Si vous avez l’habitude de conduire une voiture, prendre le volant d’un utilitaire peut s’avérer difficile. Pourquoi ? Eh bien, pour commencer, les utilitaires sont généralement bien plus volumineux. Ils sont conçus différemment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et ils se manœuvrent différemment également. Tous ces éléments constituent des difficultés que vous allez devoir surmonter. Mais avec une bonne préparation, cela ne devrait pas poser de problème. Pour connaître les 13 différences entre conduire un utilitaire et conduire une voiture, poursuivez votre lecture. Le nombre 13 vous semble de mauvais augure ?? Pas cette fois-ci.

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1. Tableau de bord différent

Les utilitaires n’ont généralement pas de commandes centralisées ; la disposition de ces dernières diffère souvent de celles des voitures. Vous devrez vous familiariser avec votre tableau de bord avant de prendre la route. Cela vaut aussi bien pour les commandes installées sur le volant que celles sur le tableau de bord. 

2. La taille, ça compte

La différence la plus remarquable entre les utilitaires et les voitures réside sans aucun doute dans leurs tailles. Les utilitaires sont généralement volumineux, souvent même plus que les 4×4 et VUS multisegments qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. 

Vous devrez rapidement vous habituer à la taille, notamment pour circuler sur des ponts étroits ou sur des routes longées de bordures basses. Mieux vaut connaître exactement la hauteur et la largeur de votre utilitaire afin d’éviter tout incident sur la route. 

3. Passer la vitesse supérieure

Aujourd’hui, de nombreuses voitures modernes sont équipées de six vitesses, tandis qu‘une proportion importante de voitures automatiques en compte jusqu’à sept ou huit, sans compter la marche arrière. Toutefois, si vous avez l’habitude de conduire une boîte manuelle à cinq vitesses plus la marche arrière, conduire un utilitaire vous semblera certainement un peu différent. 

En effet, les utilitaires ont généralement une sixième vitesse, ce qui est pratique sur l’autoroute. Cela permet de réduire le nombre de tours, de moins solliciter le moteur et donc d’optimiser la consommation de carburant. Assurez-vous donc de connaître la disposition de vos vitesses avant de vous lancer. 

4. Tourner en rond

Dès que vous tenterez une manœuvre à une vitesse faible, comme un demi-tour sur la route, vous remarquerez à quel point les utilitaires diffèrent des voitures. Les utilitaires ont généralement des rayons de braquage beaucoup plus élevés, et il vous faudra donc en  tenir compte si vous décidez de faire un demi-tour rapide ou une autre manœuvre du même acabit. N’essayez pas de faire comme Austin Powers lorsqu’il tente de faire tourner son chariot dans un couloir étroit ! 

5. Tourner à un coin

En parlant de tourner, une autre différence fondamentale entre les voitures et les utilitaires apparaît lorsque vous tournez au coin d’une rue. En raison de la taille de l’utilitaire, vous remarquerez que vous devez vous déporter un peu dans la direction opposée avant de tourner pour effectuer votre virage. Pour ce faire, vous devez disposer de beaucoup d’espace et approcher les virages serrés lentement, en indiquant bien aux autres automobilistes ce que vous souhaitez faire. 

6. Il y a quelque chose derrière vous…

Mais quoi que ce soit, il se peut que vous ne « le » voyiez pas.. Les utilitaires n’ont généralement pas de fenêtre arrière, ce qui obstrue une grande partie de la vision dont vous disposez habituellement dans une voiture. C’est l’une des différences principales, et un élément qui demandera peut-être un petit temps d’adaptation. Sans rétroviseur central, il devient encore plus important d’utiliser vos rétroviseurs latéraux. Pour compenser, ces derniers ont tendance à être plus grands et possèdent généralement des rétroviseurs d’angle mort intégrés pour étendre votre ligne de vision davantage vers l’arrière de votre utilitaire. 

7. Ouvrez l’œil

En ce qui concerne les angles morts, ils sont plus grands chez les utilitaires en raison de l’absence de fenêtres. En plus de ne pas avoir de rétroviseur central, les utilitaires n’ont généralement pas de fenêtres à l’arrière, là où vos passagers arrière auraient normalement une fenêtre dans une voiture. Là encore, vous devrez largement recourir à vos rétroviseurs latéraux afin d’éviter les autres automobilistes qui se faufilent derrière vous. 

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8. Charge lourde

Vous devez conduire un utilitaire tous les jours pour le travail ? Ou vous en louez simplement un pour votre déménagement ? Quelle que soit la raison, il est très probable que vous ayez besoin d’un utilitaire parce que celui-ci dispose d’un vaste espace de chargement. Il est important de le charger correctement ; en effet, les objets peuvent tomber bien plus facilement à l’arrière d’un utilitaire que dans le coffre d’une voiture. Répartissez le poids de façon homogène et chargez les objets lourds en premier et dans la partie inférieure. La sécurité de votre chargement est une exigence légale dont vous devez avoir conscience. 

9. Stationnement du véhicule

Certaines personnes détestent se garer. D’autres arrivent à se faufiler dans les espaces les plus étroits comme s’il s’agissait d’un jeu d’enfant. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, il ne fait aucun doute que garer un utilitaire n’est pas la même chose que garer une voiture. De la taille à la conduite en passant par la visibilité, vous pouvez même avoir des difficultés à trouver un espace de stationnement suffisamment grand pour vous. Si vous appréhendez de garer votre utilitaire, il peut s’avérer utile d’avoir quelqu’un avec vous pour vous guider.

10. Choix du carburant

En raison de leur taille et de la façon dont ils sont généralement utilisés, les utilitaires sont plus susceptibles de présenter un moteur diesel que les voitures. Alors attention à remplir votre réservoir avec le carburant adéquat lorsque vous ferez le plein pour la première fois. Sinon, vous risquez d’endommager votre utilitaire en un rien de temps.

11. Acquittement de la taxe

Si vous devez payer la taxe d’un utilitaire, vous verrez qu’en raison de sa taille, le montant est différent. Il existe également des différences si vous conduisez votre utilitaire pour des raisons professionnelles. Il peut valoir le coup de vérifier auprès du service des impôts concerné : vous pourriez en effet réaliser des économies significatives sur la taxe de votre véhicule de fonction si vous conduisez uniquement un utilitaire au travail. 

12. Ne roulez pas comme un fou

Les utilitaires et les voitures ne sont pas soumis aux mêmes limitations de vitesse. Les limites en ville et sur autoroute sont les mêmes, en revanche, pour les voies de circulation simples ou doubles, les utilitaires sont limités à 80 km/h et 90 km/h respectivement. C’est 10 km/h de moins que pour les voitures, dans les deux cas. 

13. Un permis adapté

Si vous souhaitez profiter du plaisir qu’il y a à conduire un utilitaire, vous devez vous assurer que votre permis de conduire vous y autorise. Les utilitaires les plus petits sont couverts par les permis de conduire classiques, mais il vous faudra passer un autre permis pour conduire un utilitaire plus volumineux. Pour vous assurer que vous êtes en règle avec la loi, jetez un œil à votre permis et au poids de l’utilitaire que vous souhaitez conduire. 

Les utilitaires n’ont plus de secrets pour vous et vous souhaitez en louer un ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Découvrez nos autres articles pratiques, notamment sur la conduite de nuit, comment faire demi-tour et tout ce que vous devez savoir sur les angles morts.

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