Europcar

Visiter la Belgique en toute décontraction

Istock 811445006 Resultat Copie

La Belgique, située au cœur de l’Europe occidentale, limitrophe de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne, sait se montrer chaleureuse envers tous ceux qui désirent la découvrir. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de voyage utiles afin de préparer au mieux votre visite.

Formalités administratives et langues parlées

Les citoyens européens doivent être en possession d’un document d’identité valable (carte d’identité ou passeport) pour pouvoir pénétrer sur le territoire belge. Pour les autres pays, sauf conventions contraires, un visa doit être demandé auprès de l’ambassade de Belgique ou d’un de ses consulats situés dans le pays de résidence du demandeur. La Belgique compte 3 langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand. Le français est parlé dans le Sud du pays, la Wallonie, le néerlandais dans le Nord, la Flandre, et l’allemand à l’extrême Est. La capitale Bruxelles est partagée entre les francophones, majoritaires, et les néerlandophones, minoritaires. Arrivés à l’aéroport, vous n’aurez aucune peine à vous faire comprendre en anglais que ce soit au bureau de change ou à l’agence de location de voitures.

Istock 1268021061 Resultat

Climat de la Belgique

Bien que la Belgique soit de petite taille (30 500 km²), on peut observer par moments une différence notable de temps entre les régions qui la composent, surtout en hiver. On peut considérer que l’Ardenne possède un climat essentiellement semi-continental, tandis que le reste du territoire bénéficie plutôt d’un climat océanique. Si la côte belge se retrouve rarement avec un manteau neigeux de 10 cm, il est assez exceptionnel que l’Ardenne passe une année sans voir un flocon. Si les hivers peuvent être rudes avec épisodiquement des températures descendant sous les -10 °C, les étés sont parfois caniculaires avec un mercure pouvant grimper au-dessus des 30 °C. En général, les températures moyennes oscillent entre 20 et 25 °C pendant la belle saison et entre 0 et 6 °C en hiver.

Derniers conseils de voyage pour éviter les mauvaises surprises…

La monnaie de la Belgique est l’euro depuis 2002, année où il a remplacé le franc belge. Si les limitations de vitesse sont semblables à celles en vigueur en France, souvenez-vous toutefois que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 120 km/h. N’écrasez donc pas trop le champignon de votre voiture de location, sous peine de recevoir une petite contravention, ce qui n’est jamais agréable ! Le dernier de nos conseils de voyage sera le suivant : n’hésitez pas à faire confiance aux personnes qui vous proposent leur aide si vous cherchez votre chemin. Le Belge n’est pas du genre à vous envoyer dans la direction opposée à celle désirée et ne vous étonnez pas s’il vous invite à vous accompagner jusqu’à votre destination, si celle-ci n’est pas trop éloignée, bien entendu.

Voir plus d'articles

À lire aussi